CONTACTEZ-NOUS!


La Mosaïque

Quand écologie rime avec entraide sociale


10 Août 2021

Le 29 juillet dernier marquait le Jour du dépassement : en 209 jours, l’humanité a dépensé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an. Une chronique écolo? Allons plus loin : voici comment poser un geste écoresponsable tout en soutenant les organismes communautaires d’entraide sociale.

 

Comme beaucoup d’organismes communautaires, La Mosaïque gère une friperie qui lui apporte un soutien financier autonome important. En venant porter ses biens à une friperie, on encourage le réemploi, l’un des trois R du principe environnemental de gestion des déchets (Réduire, Réemployer, Recycler). Le réemploi est la prolongation de la durée de vie d’un objet. L’écologie est donc étroitement liée à notre mission d’entraide sociale.

 

Ainsi, nous recevons à notre friperie ce qui ne fait plus, ne sert plus et parfois, ce qui ne fonctionne plus. Si la plupart des objets donnés trouvent une deuxième vie à La Mosaïque, certains sont tout simplement inappropriés. Les dons de pneus, stores, encombrants, pots de peinture, batteries, bonbonnes de propane, BBQ ou ordinateurs sont fréquents. Ils devraient plutôt être apportés chez le détaillant ou à l’éco-centre. Quant aux objets abîmés ou défectueux, ils sont inutiles puisque nous n’avons pas les moyens de les réparer.

 

Résultat, nous nous retrouvons à faire de la gestion de déchets. Ce qui nuit grandement à notre mission d’entraide sociale. Le tri des dons, les allers-retours à l’éco-centre, l’entreposage temporaire et les réparations sommaires exigent bien des ressources! L’équation est simple : plus La Mosaïque prend le temps de gérer des dons inadéquats, moins elle a le temps d’aider les gens. C’est pourquoi il est important de s’informer auprès de son organisme communautaire pour savoir quoi donner et comment procéder.

 

Offrir une vie supplémentaire à ses biens est un geste écoresponsable. Soutenir un organisme en donnant adéquatement à sa friperie communautaire est un geste d’entraide sociale. Un grand merci à tous nos donateurs éco-et-socio-responsables!

Jacinthe Lachance
Chronique Opinions de La Mosaïque
Courrier du Sud, 10 août 2021

Quand écologie rime avec entraide sociale


  Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.