CONTACTEZ-NOUS!


La Mosaïque

Choisir d’acheter dans une friperie communautaire


5 Juillet 2022

La Mosaïque gère sa propre friperie depuis plus de 35 ans. Fort heureusement, les boutiques seconde main connaissent un véritable boom en ce moment. Malgré tout, un constat persistant s’impose : on est souvent réticent ou mal à l’aise à venir acheter dans une friperie d’organisme communautaire.

 

D’abord, à quoi sert une friperie communautaire?

En plus de permettre d’offrir des dépannages matériels d’urgence, elle est une source d’autofinancement importante pour l’organisme qui la gère. Par autofinancement, on parle des revenus qui ne proviennent pas de programmes gouvernementaux. Par exemple, notre friperie a généré l’an dernier plus du tiers de tous les revenus de La Mosaïque. C’est énorme et équivalent à toute l’aide gouvernementale reçue, les deux paliers de gouvernements confondus! On peut facilement affirmer que notre friperie est essentielle à la survie de notre organisme et de ses services d’aide à la population.

 

La beauté de l’économie sociale

Une friperie communautaire est aussi un commerce, avec tout ce que ça implique. Mais un commerce à but non lucratif qui a une mission sociale. C’est ce qui la distingue des friperies privées qui lui font concurrence. Tout l’intérêt est là : acheter dans une friperie communautaire, c’est s’impliquer socialement.

 

Oser magasiner dans une friperie communautaire

Nous travaillons fort pour défaire l’idée préconçue qu’il faut laisser aux plus démunis ce qui se vend dans notre friperie. Bien au contraire! Nos stocks sont grands - mille mercis aux donateurs! Le roulement de la marchandise est plus que nécessaire pour faire de l’espace et accueillir les nouveaux dons. Et si nous vendons à bas prix, c’est simplement parce que nous avons comme mission de rendre accessibles les objets de première nécessité. Libre à chacun d’en profiter!

 

Magasiner dans notre friperie, c’est pour certains le plaisir immense de trouver des vêtements et des objets uniques qui ont magnifiquement traversé le temps. D’autres penseront à l’environnement ou à leur portefeuille. Dans tous les cas, acheter dans une friperie communautaire est un geste socio-responsable. Merci de soutenir votre organisme de quartier. Merci d’aider votre communauté.

Jacinthe Lachance
Chronique de La Mosaïque
Courrier du Sud, 5 juillet 2022

Choisir d’acheter dans une friperie communautaire


  Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.