CONTACTEZ-NOUS!


La Mosaïque

Éloge des friperies communautaires


4 Juin 2019

Les friperies ont la cote par les temps qui courent. Elles rivalisent de créativité pour attirer une clientèle toujours plus variée, provenant de toutes les générations et de toutes les classes sociales. Certaines friperies se spécialisent, d’autres vendent plusieurs catégories d’articles, dont les meubles. Elles sont bien vivantes et battent au rythme du cœur de leur quartier. Que l’on s’y rende pour le plaisir de donner ou d’acheter, elles sont un repère significatif pour leur communauté.

 

Économies et entraide sociale
Pour les organismes qui les gèrent, les friperies représentent une part d’autofinancement importante, apportant un soutien financier aux services à la population. Elles sont également un moyen d’offrir de l’aide d’urgence par le don de biens essentiels. Comme consommateur, on les associe d’abord aux bons prix. C’est vrai qu’elles encouragent la saine gestion financière de leur clientèle. Elles sont aussi une solution concrète à l’endettement, une alternative aux paiements mensuels qui s’échelonnent sur plusieurs années.

 

Remède à la surconsommation?
Quelles que soient les raisons pour lesquelles elles sont fréquentées, les friperies influencent positivement les habitudes de consommation. Réutiliser est la deuxième stratégie la plus efficace de la gérance environnementale. En donnant une seconde vie aux objets et vêtements, on les détourne des sites d’enfouissement et on économise l’énergie et les ressources nécessaires pour fabriquer de nouveaux produits.

 

Filet social tissé serré
Avant tout, l’essence profonde des friperies communautaires réside dans la proximité et le contact humain. C’est particulier et très beau comme constat : les gens s’y rendent régulièrement, voire quotidiennement. Pour l’accueil bienveillant, pour parler à quelqu’un. Gérées par des équipes extraordinaires de bénévoles, d’employés et de personnes en intégration sociale, elles sont des lieux d’échange où se tissent des liens solides qui créent un réseau informel d’entraide. On connaît les clients par leur nom, on les écoute, on rit avec eux, on s’inquiète s’ils s’absentent longtemps, on pleure quand s’éteint une cliente assidue. Il y a peu d’endroits qui inspirent si bien l’esprit de communauté.

Les friperies communautaires sont des mondes à découvrir, connaissez-vous la vôtre?

Jacinthe Lachance
La Mosaïque

Chronique Opinions | Courrier du Sud | 4 juin 2019

Éloge des friperies communautaires


  Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.