CONTACTEZ-NOUS!


La Mosaïque

Les cliniques d’impôts : utiles et uniques


2 Mars 2021
Je vis d’une petite pension de retraite.
Je suis étudiante.
J’ai très peu travaillé cette année.
Je viens d’avoir un enfant.
J’ai une contrainte sévère à l’emploi.
Je suis aidant naturel.
Voilà toutes d’excellentes raisons de produire sa déclaration de revenus! En plus de rapporter, l’exercice peut s’avérer simple et abordable quand on cogne à la bonne porte.
Connaissez-vous les cliniques d’impôts?
Elles sont offertes par les organismes communautaires et associations de votre ville. Elles sont le repaire de personnes bienveillantes qui adorent les impôts. Tellement qu’elles offrent bénévolement leur temps et leur expertise pour produire les déclarations fiscales des autres.
Selon votre condition, vous pourriez être admissible à ce service. À La Mosaïque par exemple, l’aide-impôt est ouvert à toutes les personnes ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple. Certaines cliniques d’impôts sont par ailleurs réservées aux aînés ou aux nouveaux arrivants.
Utiles
Prenons le cas de Martin qui a gagné moins de 25 000 $ en 2020. Il ne paiera probablement pas d’impôts cette année. Alors pourquoi déclarer ses revenus? Selon sa situation, il peut avoir droit à certains crédits. Son âge, sa situation familiale ou sa santé peuvent, entre autres facteurs, lui rapporter de l’argent aux niveaux provincial et fédéral. Après une année particulièrement difficile, les crédits dont bénéficiera Martin seront sans doute plus que bienvenus!
Uniques
Les cliniques d’impôts sont de solides spécialistes dans la production des déclarations fiscales et dans l’accompagnement des clientèles qu’elles desservent. Une panoplie de services gravitent autour d’elles : formation populaire, cliniques externes en HLM, suivi, écoute, référence. Et elles sont offertes gratuitement ou à faible coût. Par leur philosophie d’entraide sociale, elles sont uniques dans le monde de la fiscalité.
Pour en savoir davantage sur les cliniques d’impôts, référez-vous à votre organisme communautaire local, au répertoire 211, à l’Agence du revenu du Canada ou à Revenu Québec. Vous pourriez peut-être vous aussi profiter de ce service bénéfique qui soutient à la fois les gens et la communauté.
Jacinthe Lachance
Chronique Opinions de La Mosaïque
Courrier du Sud, 2 mars 2021
Les cliniques d’impôts : utiles et uniques


  Retour