Contactez-nous!



La Mosaïque

L’accompagnement-transport bénévole, un service tout-en-un!

12 Février 2019

La majorité des centres d'action bénévole offrent de l'accompagnement-transport aux rendez-vous médicaux et comme en témoigne l'affluence croissante des demandes, on peut aisément le qualifier de service essentiel.

 

Par définition, ce service de transport est effectué par un conducteur bénévole pour accompagner toute personne ayant besoin de support physique, de réconfort ou de surveillance et qui ne peut trouver dans son entourage les ressources nécessaires pour lui rendre ce service. Ceux qui s'en prévalent sont en majorité des aînés, très souvent des personnes seules et isolées, mais aussi des enfants malades accompagnés de leurs parents. L'an dernier à La Mosaïque, 1 375 accompagnements-transports ont été réalisés par une équipe de 25 bénévoles, aidant ainsi 480 personnes à se rendre à leurs rendez-vous médicaux.

 

Au-delà des chiffres, c'est le côté profondément humain de ce service qui marque le plus. D'abord, il est géré et effectué par des personnes bienveillantes, des bénévoles qui ont la volonté d'adoucir le stress de ceux qu'ils aident. Cela crée une proximité qui les place aux premières lignes pour constater leurs besoins. Et comme c'est souvent le cas dans le milieu communautaire, un service en amène un autre : il devient une porte d'entrée vers d'autres ressources, vers un réseau d'entraide. C'est une des nombreuses façons de favoriser le maintien à domicile, de soutenir les proches aidants et de cultiver le bien-être.

 

Comme son nom l'indique, l'accompagnateur-transporteur bénévole ne fait pas que transporter, il accompagne. Il est présent aux côtés de personnes qui vivent des moments difficiles, il les guide d'un service à l'autre, il partage avec eux de longues heures d'attente, souvent sur de longues périodes. Il rassure, il écoute, ça fait du bien, ça crée des liens. Chaque personne aidée porte son histoire, chaque bénévole accompagnateur-transporteur en est le témoin.

 

Les centres d'action bénévole ont cette capacité exceptionnelle d'offrir un service de base et de le transformer en un tout-en-un avec plein d'extras. Un simple accompagnement-transport devient alors un rayon de soleil entre deux traitements, un répit pour la famille, un trouble de moins, une ouverture sur l'autre.

Jacinthe Lachance
La Mosaïque

Chronique Opinions | Courrier du Sud du 12 février 2019


  Retour