Contactez-nous!



La Mosaïque

Faire son grand ménage pour donner au suivant

11 Septembre 2018

La saison des déménagements est amorcée et avec elle vient le temps du grand ménage. Que faire pour vous délester de vos meubles en trop, jouets délaissés, ou vaisselle en bon état? Pensez aux organismes communautaires de votre quartier! Plusieurs opèrent des friperies pour soutenir leurs services et acceptent une panoplie d’objets.

Une aide concrète

Vos dons peuvent être utilisés de plusieurs façons : vendus à moindre coût dans sa friperie, ils soutiennent le financement des services de l’organisme; distribués gratuitement, ils bénéficient directement à sa clientèle en comblant ses besoins de base. À La Mosaïque, on estime à 36 000 $ la valeur monétaire des dons qui sont offerts en dépannages d’urgence chaque année (vêtements, meubles, articles de maison), ce qui a directement aidé 274 personnes dans le besoin l’an dernier.

Sachez à qui vous donnez

Voilà pourquoi il est important de choisir un organisme à but non lucratif en lequel vous avez confiance et dont la cause vous interpelle. Pour connaître les organismes communautaires près de chez vous, consultez le répertoire des organismes reconnus par votre ville, visitez le site 2-1-1 ou recherchez les cloches de dons extérieures portant le logo Sachez à qui vous donnez, un gage de confiance identifiant les friperies communautaires de la Ville de Longueuil.

Des dons en bon état!

Un principe de base s’applique à tous les types de dons : ils doivent être en bonne condition! À partir de là, la première règle à suivre est de s’informer auprès de l’organisme des types de dons acceptés et des moyens de dépôt ou de cueillette. Pour éviter les pertes de temps et de matériel, il est préférable de déposer vos dons pendant les heures d’ouverture de l’organisme.

Une fois sur place, pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour entrer et sentir le pouls de l’endroit? Souvent méconnus, les organismes communautaires sont des joyaux d’inventivité, ils font beaucoup avec peu, abordent et gèrent les choses autrement. Peut-être en sortirez-vous inspiré et touché par la portée de votre geste : vous aurez trouvé votre façon de donner au suivant.

Jacinthe Lachance
Chronique Opinions | Courrier du Sud du 26 juin 2018


  Retour